Simplifier la gestion des droits d'accès

Richterswil, 25 septembre 2018 – Avec KESO Integra, ASSA ABLOY (Suisse) SA ouvre une nouvelle voie en matière de solutions de contrôle d’accès. Contrairement aux solutions d’accès purement électroniques, le système numérique KESO Intégra englobe également des installations de fermeture mécaniques qui sont représentées dans le même logiciel. Conçue de façon modulaire, cette solution d’accès s'apparente à un système d’alvéoles qui peut être étendu à l’infini, de la solution Stand Alone, en passant par le offline et jusqu’à la solution online.

Le système de contrôle d’accès dans les installations de fermeture mécatroniques et électroniques est nettement plus simple, plus flexible et plus sûr que celui des systèmes de fermeture purement mécaniques. Les clés égarées peuvent être bloquées immédiatement, les droits d’accès peuvent être accordés de façon flexible et les accès sont journalisés. Les installations de fermeture purement mécaniques ne sont pas obsolètes pour autant, car toutes les portes n’ont pas besoin de satisfaire le même niveau d’exigence en matière des sécurité ou de flexibilité. C’est la raison pour laquelle, souvent, les installations de fermeture électroniques co-existent avec des installations mécaniques. Souvent, la gestion de ces systèmes est possible uniquement de façon séparée. Ceci constitue une faille de sécurité et exige un effort de coordination plus important. C’est la raison pour laquelle ASSA ABLOY a créé KESO Integra. Cette solution d’accès digitale basée sur un logiciel permet d’afficher les installations de fermeture purement mécaniques dans le logiciel de gestion k-entry. Elle fusionne ainsi la gestion des deux systèmes de sorte qu'elle devienne beaucoup plus claire. L’utilisateur bénéficie d’une gestion plus simple et plus rapide des attributions ou des retraits de droit d’accès. C’est un gain de temps, d’argent et de sécurité. La nouvelle solution de gestion des droits d’accès KESO Integra a été conçue pour les bâtiments et installations de plus grande envergure, par exemple dans le secteur industriel ou public.

Un seul logiciel, de nombreuses solutions d’accès

KESO Integra existe en version Stand Alone, offline et en solution online avec ou sans câble. Ce système de conception modulaire peut être adapté et actualisé à tout moment pour satisfaire les besoins du client. Le passage d’un système mécanique à mécatronique s’effectue vite et sans difficulté. Le logiciel k-entry, une solution client/serveur, se trouve en général à la base du système. Dans la version Stand Alone, l’attribution de droits d’accès est sauvegardée par le logiciel sur le programmateur KESO. Les données sont transférées directement depuis le logiciel sur les garnitures, cylindres, lecteurs et clés des portes concernées.

Dans la variante offline, les données parviennent au contrôleur de porte et au lecteur update KESO Integra via le réseau. C’est là que l’utilisateur peut y obtenir ses droits d’accès. Dans la variante online également, les données sont transférées du serveur vers le contrôleur de porte via le réseau. Contrairement à la variante offline, le serveur est directement connecté aux composants, soit via un câble, soit sans câble via un hub. Si la connexion est câblée, un lecteur KESO Integra ou un cylindre mécatronique KESO Integra sera installé sur la porte. Il est aussi possible d’associer ces deux éléments. Dans la variante sans câble, la garniture KESO Integra et le cylindre digital KESO Integra constituent le système de fermeture de la porte (dans ce cas également soit de façon individuelle, soit en interaction).

Des technologies de pointe et une forte compatibilité

Le transfert de données entre les clés, les lecteurs et les portes s’opère très rapidement grâce aux technologies LEGIC advant RFID de 13.56 MHz et/ou MIFARE DESFire. La vitesse de communication est ainsi accélérée et les coûts opérationnels réduits. Le cryptage AES de 128 bits appliqué à toutes les données garantit que le transfert ne puisse pas être surveillé ou capté à des fins criminelles.

KESO Integra propose des clés, des cartes et des puces en tant que supports d'identification. Les clés équipées d’une interface dual peuvent être utilisées par contact (cylindres mécatroniques) ou sans contact (garnitures, lecteurs et cylindres digitaux). Les lecteurs sont disponibles dans deux designs différents. Les deux variantes peuvent être installées sur les portes intérieures et extérieures. Elles sont compatibles avec LEGIC avant et MIFARE DESFire. Elles peuvent en outre être installées dans les solutions Stand Alone, offline et online.

Cylindres KESO Integra

Le nouveau cylindre KESO Integra pour les portes intérieures et extérieures est l’un des composants de KESO Integra. Ce système basé sur une identification par contact peut aussi être installé sur des portes d’une classe de sécurité élevée (RC3 / RC4). Chaque clé KESO Intégra peut être utilisée après lui avoir affecté les droits d’accès nécessaires. Le cylindre est compatible avec les technologies LEGIC advant et MIFARE DESFire. L’utilisateur n’a que l’embarras du choix. Étant donné que le cylindre peut être prolongé jusqu'à 105 mm de chaque côté, il peut ainsi être adapté à toutes les épaisseurs courantes des vantaux de portes. Dans sa version de double cylindre électronique, le module électronique est intégré des deux côtés afin de pouvoir contrôler l’accès des deux côtés de la porte.