Une meilleure accessibilité avec le Planet X3, le nouveau joint à abaissement avec un déclenchement unilatéral et le système de seuil encliquetable Planet.

De nombreuses personnes souhaitent pouvoir vivre à leur domicile le plus longtemps possible même si avec l’âge, leur mobilité risque de devenir plus limitée. Si l’on tient compte du fait que la part des personnes agées croît très rapidement, il est prévisible que les besoins et demandes en terme d’accessibilité aux infrastructures et bâtiments augmenteront énormément dans les années à venir.

Avec la nouvelle génération de joints à abaissement Planet X3, l’entreprise Planet GDZ AG, membre du groupe ASSA ABLOY, propose déjà une solution pour des portes sûres et accessibles. Associée avec le système de seuil encliquetable modulaire, cette nouveauté est idéale pour les nouveaux bâtiments et les projets de rénovation.

Le joint à abaissement innovant Planet X3 protège la porte contre les pluies battantes et offre pour la première fois la possibilité d’avoir un seuil minimum pour les portes de maisons et de balcons à un vantail. Les trois mouvements simultanés du joint vers le bas, la gauche et la droite assurent l’étanchéité complète de vos portes de maisons et de balcons.

La jonction entre le joint à abaissement de la porte avec déclenchement unilatéral et le système de seuil encliquetable s’avère particulièrement pratique. Grâce à un système modulaire, le joint à abaissement Planet X3 peut être associé dans diverses variantes. Le seuil du bas à rupture thermique peut être sousmis à de fortes charges. Le seuil se trouve réellement au niveau du sol, ce qui rend le passage optimal entre l’intérieur et l’extérieur.

Un système modulaire pour bénéficier d’une plus grande liberté de conception 

Planet offre le système de seuil encliquetable combinable dans trois variantes afin que l’installation du joint à abaissement Planet X3 soit possible pour chaque type de construction. Parmi les seuils disponibles, le modèle Planet F-120 est un véritable seuil zéro. Grâce à son profil totalement plat, il garantit une accessibilité totale avec un encastrement au sol de seulement 5 mm. Le modèle Planet F-130 convient de manière optimale lorsqu'une compensation au niveau du sol est nécessaire. Le modèle Planet F-140 est la troisième variante de seuil. Il nécessite aucun encastrement au sol, ce qui le rend idéal pour les rénovations.

Bien que seule l’association du Planet X3 avec le système de seuil encliquetable modulaire puisse garantir une accessibilité totale, la nouvelle génération de joint à abaissement avec déclenchement unilatéral peut être combinée avec tous les seuils zéro.

Un design certifié et attractif 

La deuxième génération de joint à abaissement Planet X3 est très fonctionnelle et a été certifiée plusieurs fois. Conformément à la norme 7A/9A, il est absolument étanche aux pluies battantes, correspond également à la norme de classification spécifique DIN EN 12208 et a passé avec succès les tests de la norme DIN EN 1027. Selon le label CE, il est conforme à la norme générique DIN EN 14351-1 pour les fenêtres et les portes extérieures.

Au-delà des atouts déjà évoqués, le seuil encliquetable dispose d’un joli design avec des vis de fixations invisibles depuis l’extérieur, un esthétisme prisé par les concepteurs et les architectes. Planet surfe ainsi sur la tendance de plus en plus en vogue du « Design universel ». Le design universel est un concept international qui consiste à créer des produits, environnements et systèmes dotés d’un niveau de fonctionnalité suffisant pour convenir à un maximum de personnes sans avoir besoin d’un ajustement ou d’une spécialisation supplémentaire.

Raccourcissement et installation pratique 

Par rapport aux modèles précédents, l'installation de la nouvelle génération de joints Planet X3 a été optimisée. Grâce au nouveau système d’encliquetage rapide innovant, plus besoin de perdre son temps à coller la lèvre en silicone en cas de raccourcissement du joint. L’installateur gagne un temps considérable: en raison du temps de séchage de la colle, il fallait compter 12 heures pour mettre le système en service. Désormais, quelques minutes suffisent. L’installation s’effectue comme à l’accoutumée sur le panneau de la porte à l’aide de deux équerres de fixation.

Grâce à la course latérale réglable, le système peut en outre être ajusté individuellement à l’horizontale (vers la droite et la gauche) ainsi qu’à la verticale. La course latérale est aussi relativement facile à régler. Cela permet de procéder à de légers ajustements sans avoir besoin de solliciter l’aide d'un installateur spécialisé. Ce joint à abaissement innovant a globalement besoin de peu d’entretien. Ce système modulaire impressionne également par ses propriétés d’isolation phonique et thermique. Son installation est donc efficace du point de vue énergétique et économique.

Présentation du Planet X3 sur le salon Holz 2019

Le nouveau joint à abaissement Planet X3 et le système de seuil encliquetable modulaire seront présentés pour la première fois au salon Holz 2019, le plus grand salon du secteur suisse du bois, qui se déroulera du 15 au 19 octobre 2019. L'entreprise Planet GDZ AG fait partie depuis l'été 2018 du groupe ASSA ABLOY mondialement connu. Planet et ASSA ABLOY présenteront les nouveautés et produits autour de la porte sur un stand commun lors du salon Holz. Le public spécialisé est chaleureusement invité à venir s’informer sur le stand C20, hall 1 où il pourra découvrir de nombreux exemples d’application.