20 broches pour plus de possibilités – Passages de câbles pour systèmes de portes modernes

Les systèmes de portes deviennent de plus en plus complexes. L’installation de plusieurs appareils électriques dans un panneau de porte est de plus en plus fréquente. Cette opération nécessite au moins deux passages de câbles. Cela signifie plus de travail de montage, des problèmes d'espace dus aux charnières de portes et des difficultés avec l'homologation des portes coupe-feu. Avec les passages de câbles à 20 broches, ASSA ABLOY (Schweiz) propose une solution astucieuse.

« Si, par exemple, on installe une serrure motorisée, une bande de capteurs et un système de contrôle d'accès biométrique sur une porte, l’installation nécessitera de nombreuses broches. Avec les passages de câbles à 20 broches, nous résolvons non seulement le problème d'espace, mais aussi les difficultés liées à l'homologation des portes coupe-feu. Ils combinent toutes les fonctionnalités en un seul élément. La porte reste stable et n'est pas affaiblie par plusieurs passages de câbles », explique Matthias Walter, Responsable Produits chez ASSA ABLOY (Schweiz) AG. La technologie déjà éprouvée de raccordement enfichable par serrage et de câble flexible intégré évite la rupture du câble. Le test de résistance d'un million de cycles de charge réalisé par ASSA ABLOY confirme que cette méthode peut résister à des charges élevées. Deux cavaliers peuvent être utilisés pour ponter les broches 1 et 2 ainsi que 3 et 4, pour une section de broches doublée. Cela simplifie le câblage vers d'autres composants, car il n'est pas nécessaire de brancher deux câbles sous une borne.

Goulotte plus petite pour un montage plus aisé

Les passages de câbles facilitent l'installation, car la version courte de la goulotte présente désormais aussi une largeur de 24 mm. De nombreux systèmes de profilés fonctionnent avec une rainure de 24 mm de large. Les têtières et les tulipes sont également fréquentes dans cette mesure. La nouvelle largeur réduit le travail de fraisage sur la porte. Les passages de câbles sont fournis avec des goulottes bilatérales ou des goulottes unilatérales pour profilés métalliques, en bois et en plastique. Les embouts arrondis peuvent également être utilisés pour une installation rapide dans les profilés en bois.

Les passages de câbles enfichables profitent à tous

Grâce aux passages de câbles, le fabricant de portes peut fabriquer et livrer le châssis et la porte séparément. Il est possible de tester le fonctionnement des composants électriques à cette interface en usine. L'installateur sur le chantier est en mesure d'installer le vantail de la porte et le châssis séparément, sans devoir posséder des connaissances en électrotechnique. Le raccordement enfichable du côté du châssis permet une connexion directe à l'installation domestique sans devoir installer une boîte de distribution. Lors des réparations, il suffit au personnel de service de séparer le vantail de la porte du châssis. Aucunes connaissances en électrotechnique ne sont requises à cette fin. Il est possible d'éliminer rapidement les défauts dans le système de porte en connectant des appareils d'entretien et de diagnostic à l'interface de l'installation du bâtiment.