MSL AutoTriBloc: une nouveauté pour les portes pleines du secteur du bâtiment

ASSA ABLOY (Suisse) SA dévoile pour la première fois la serrure AutoTriBloc à l'occasion du salon de la Holz 2019 à Bâle. Cette nouvelle serrure multipoints de la marque MSL a été conçue pour les portes pleines du secteur du bâtiment. Elle cible autant les installateurs que les architectes et les maîtres d’ouvrage.

La serrure AutoTriBloc, une nouveauté signée MSL, est l’aboutissement du développement d’ ASSA ABLOY par rapport au  précédent modèle, la serrure AutoTribloc 1850. Sa simplicité de montage, sa fonctionnalité et sa sécurité ont été nettement améliorées.

Une technologie de fermeture sûre, un niveau élevé de résistance à l'effraction

L’intégration des fonctions anti-panique E et B  font de la serrure AutoTriBloc la serrure idéale pour les portes d’issues de secours et les portes coupe-feu. Le mécanisme d’auto-verrouillage à pêne optimisé garantit la fermeture sécurisée de la porte après chaque ouverture et garantie un niveau élevé de protection contre l’effraction. Entant une serrure multipoint mécanique pour les portes pleines, cette nouvelle serrure se prête à un usage polyvalent dans les bâtiments privés ou publics, neufs ou pour la rénovation. La serrure AutoTriBloc peut par exemple être intégrée dans les portes d’entrée d’immeubles résidentiels, au niveau des accès aux garages ou dans de vastes espaces de bureaux ou d'archives. Ce modèle peut aussi être installé dans les portes pleines de laboratoires, les cabinets médicaux ou les bâtiments culturels comme les salles de concert et les bibliothèques. Tant les installateurs que les architectes et les maîtres d’ouvrage tirent profit de l’optimisation de la serrure et de son niveau de fonctionnalité élevé.

De nombreuses variantes pour répondre aux impératifs d'installation et de design

La capacité d’adaptation de la nouvelle serrure MSL aux différentes situations de portes est remarquable. Grâce à son pêne pilote externe, par l’interchangeabilité du sens de la fonction anti-panique et le sens DIN d’ouverture, permet une installation facile et rapide de la serrure AutoTribloc. Les modifications ultérieures sont également très faciles à réaliser. En cas de rénovation de la porte ou de nouvelles exigences en termes de fermeture, il est possible de remplacer une serrure Tribloc 1850 existante par la nouvelle serrure AutoTribloc, sans grande modifications. Sa forte capacité de charge est un réel atout. La serrure tolère une poignée d’un poids allant jusqu'à 1,5 kg. C'est le nouveau concept de ressort qui explique ces nouvelles caractéristiques. En effet, l’ancien ressort  a été remplacé par un ressort en spirale. Il est donc désormais possible d’utiliser des poignées modernes et lourdes qui accentuent le caractère massif d’une porte pleine. C’est un réel atout en matière de liberté de conception pour les architectes.

Fonction anti-panique totale pour les portes pleines

Cette variante de serrure AutoTriBloc à un vantail sera complétée par une variante à deux vantaux à partir du 2e semestre 2020. Cette version est le seul modèle de serrure conçu pour les portes pleines à répondre aux exigences de la fonction anti-panique totale. Celle-ci permet d’ouvrir les deux vantaux d’une porte simultanément sur simple pression de la barre anti-panique, quel que soit le côté où l’usager a appuyé sur la barre.