Quelle est la différence entre les situations de panique et les situations d’urgence ?

Les solutions pour porte proposées pour gérer les situations de panique et d’urgence peuvent s’avérer très différentes. Lors de la planification d’un bâtiment, il convient de toujours se poser les questions suivantes : Une situation de panique peut-elle survenir dans ce bâtiment? Au fond, quelle est la différence entre les situations de panique et les situations d'urgence ?

Situations de panique

Les réactions d’une foule sont toujours difficiles à prévoir. C’est particulièrement le cas lorsqu’une situation d’urgence se déclare dans un cinéma, une salle de concert, etc. Il est alors très probable que de nombreuses personnes se comportent de manière irrationnelle. Dans une telle situation de panique, les personnes présentes doivent pouvoir trouver et utiliser les issues de secours sans connaître le lieu ni avoir besoin d’outils ou de clés. Les fermetures pour issue de secours doivent être installées de manière à fonctionner en toute sécurité même dans des situations extrêmes, pour que les personnes en panique puissent quitter le bâtiment sans danger. Selon la taille et l’usage du bâtiment, le déverrouillage automatique de fermeture pour issue de secours électrique peut être une condition exigée en cas de situation de danger reconnue, par ex. via une alarme incendie, afin de  faciliter une évacuation rapide.

Situations d’urgence

Un nombre de personnes plus réduit est en règle général moins susceptible de céder à la panique. C’est particulièrement le cas lorsque ces personnes connaissent le lieu, les issues de secours et le mode de fonctionnement des fermetures pour issue de secours. Il s’agit notamment de bâtiments de bureaux et autres lieux de travail. Le partage d’informations, l’organisation de formations, etc. permettent de réagir de manière rationnelle dans des situations dangereuses et de surmonter sa peur. La bonne connaissance des issues de secours facilite une réaction appropriée et une prise de décisions claires:

  • Quel chemin choisir?
  • Quelles portes utiliser?
  • Comment l’ouvrir?

L’issue de secours doit bien entendu pouvoir être ouverte sans clé ni outil spécial, car ceux-ci risquent de ne pas être disponibles en cas d’urgence.