Quatre pistes de réflexion importantes pour les portes de secours

La planification de portes de secours implique la prise de nombreuses décisions afin de trouver la solution technique la mieux adaptée. L’opérateur du bâtiment exige de trouver une solution pratique et capable, en cas de besoin, de sauver des vies. Les quatre prises de réflexion suivantes sont susceptibles de les y aider :

Portes

Le nombre de portes de secours, leur emplacement et leur largeur constituent des aspects importants. Le choix est impacté par la taille de l’espace dans lequel les personnes se rassemblent ainsi que le nombre maximal de personnes pouvant s’y trouver simultanément.

Fermetures pour porte de secours

Si une pièce est prévue pour de nombreuses personnes, elle est généralement pourvue de fermetures pour portes anti-panique. Pour une pièce contenant habituellement peu de personnes, des fermetures pour issue de secours sont suffisantes. Indépendamment du mode de construction de la fermeture pour porte de secours* à utiliser, les coûts ne peuvent en aucun cas constituer le seul critère de sélection. En fin de compte, il s’agit de protéger des vies humaines.

Bâtiments publics

La protection des vies est sous la responsabilité commune des architectes, soumissionnaires, autorités et autres personnes prenant des décisions concernant l’équipement des bâtiments. Dans les écoles, théâtres et autres bâtiments publics, il convient de prendre des précautions par rapport aux situations de panique pouvant survenir en cas d’incendie ou d’autres urgences. Ces mesures nécessitent des portes de secours devant être dotées de fermetures pour porte de secours adaptées.

Portes coupe-feu et anti-fumée

Les portes coupe-feu et anti-fumée intégrées dans les zones de protection contre la fumée et l’incendie ont pour but d’empêcher la propagation du feu et aussi de la fumée entre les différentes zones de protection contre l’incendie. Ces portes sont généralement pourvues de fermetures garantissant également la protection de la porte contre l’incendie en cas de coupure de courant. À cet effet, il convient d’utiliser des fermetures ou installations pour porte de secours adaptées aux portes coupe-feu et anti-fumée. L’installation doit respecter les consignes du fabricant de la porte.

 

*Il s’agit principalement de fermetures permettant l’ouverture des portes de l’intérieur à tout moment et par tous types de personnes.