EN 13637 - La norme pour les systèmes de portes de secours à commande électrique pour les portes des voies de secours

Les portes d’issues de secours à commande électriques conformes à la norme EN 13637 sont de plus en plus souvent intégrées au système de sécurité d’un bâtiment. L’utilisation de verrouillages et commandes électriques est également plus fréquent. Ces installations de portes d’issues de secours à commande électrique offrent un niveau de sécurité accru contre les abus. Grâce à l’utilisation de composants testés selon la norme EN 13637, il est possible de contrôler le flux de personnes dans les deux directions. Ces installations sont adaptées (quel que soit leur équipement) pour les portes de secours équipées de fonctions antipanique et de fonctions d'issues de secours. Les installation de portes de secours à commande électrique permettent une ouverture sûre et efficace des portes verrouillées avec un déclenchement en seulement deux gestes.

De nouvelles fonctions sont désormais possibles : le déclenchement décalé dans le temps et le blocage du déclenchement. Sur ce point, la norme EN 13637 définit des exigences supplémentaires. Ce type de fonctions doit toutefois être autorisé par les autorités responsables.

Ces exigences s’appliquent en présence de personnes dans le bâtiment ou non. Pour des motifs de sécurité, il est nécessaire que toutes les fonctions supplémentaires de l’installation, comme le raccordement au contrôle d’accès, maintiennent à tout moment le principe du déclenchement sécurisé (principe Failsafe lors du déclenchement).

 

Les installations de portes d’issue de secours à commande électrique comprennent au moins les éléments suivants, isolés ou combinés:

  • Élément de déclenchement pour l’activation du verrouillage électrique pour la sortie
  • Verrouillage électrique pour sécuriser la porte d’issue de secours
  • Commande électrique pour l’alimentation, le raccordement et la commande du verrouillage électrique et du bouton de secours
  • En outre, ces installations électriques pour porte de secours peuvent inclure le délai et/ou le mode de verrouillage du déclenchement

Structure technique

Composants indépendants sur le plan technique 

  • Une installation électrique pour porte de secours peut être combinée à des « éléments indépendants de la technique » avec des fermetures mécaniques pour porte de secours selon EN 1125 ou EN 179. Le fabricant d’une installation électrique pour porte de secours doit indiquer quelles fermetures pour porte de secours respectant la norme EN 1125 ou EN 179 peut être peut être combinée à l’installation de portes d’issue de secours.
  • L’expression « Éléments indépendants de la technique » signifie : fermetures pour porte de secours sans interaction électrique et/ou mécanique avec les fonctions de sécurité de l’installation pour porte de secours.

 

Éléments indépendants de la technique

  • Les installations pour porte de secours peuvent contenir des « éléments indépendants de la technique » selon EN 13637 d’une fermeture pour porte de secours selon EN 1125 ou EN 179 avec une interaction électrique et/ou mécanique avec les fonctions de sécurité de l’installation pour porte de secours, comme un élément déclencheur intégré dans l’élément de commande ou dans un élément de commande à commande électrique.
  • Dans ce cas, la fermeture pour porte de secours fait partie de l’installation et est couverte par la norme EN 13637. Une liste complète de tous les composants possibles doit être incluse dans les instructions du fabricant.

 

Verrouillage électrique sans fermeture pour porte de secours

  • Outre des combinaisons avec fermetures pour porte de secours, la norme EN 13637 prévoit également le verrouillage de la porte uniquement avec des éléments de verrouillage, c’est-à-dire sans fermeture pour porte de secours. Un interrupteur d’urgence classique ou le gabarit d’une barre de pression / gâchette peut servir d’élément déclencheur selon la norme EN 1125 ou EN 179

IMPORTANT ! Cette variante n’est pas autorisée pour les portes qui doivent en outre respecter des exigences de protection contre le feu et/ou la fumée.