Accessibilité et design universel – Une combinaison d'avenir

La conception de bâtiments inclusifs ou accessibles peut paraître à certains comme une tâche qui impacte seulement un petit cercle d'individus. Et pourtant, c’est bien plus que cela. Un environnement accessible change la vie de façon significative de tous les individus, qu’il soit en situation de handicap ou non.

La convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (UN-BRK) reconnaît la participation autodéterminée, pleine et égalitaire de toute personne à la vie en société comme un droit humain inaliénable. Le respect de ce droit implique une forte implication des concepteurs, maîtres d’ouvrage et des fabricants de produits de construction. Les solutions qui sont adaptées et censées pour les personnes en situation de handicap sont aussi bénéfiques à d’autres personnes, par exemple les enfants ou les personnes plus âgées. L’accessibilité augmente la qualité de vie de tous.

La grande tendance de l’accessibilité

Les conséquences de l'évolution démographique doivent aussi être considérées, car notre société vieillit de plus en plus. Une personne qui construit un bâtiment et développe des solutions de construction à cette fin doit intégrer l’accessibilité dans sa réflexion. Cet impératif ne doit toutefois pas être considéré comme une restriction de la liberté de conception, mais bien plus comme un défi et une invitation à s’approprier de nouvelles compétences. Le groupe ASSA ABLOY répond à cette mission sociale et peut déjà se targuer de proposer des solutions innovantes dans le domaine des portes accessibles.

Un bord, aussi petit soit-il, peut aussi constituer un obstacle

Avec la nouvelle génération de joints à abaissement Planet X3, l’entreprise Planet GDZ AG, membre du groupe ASSA ABLOY, propose déjà une solution pour porte sûre et accessible. Associée avec le système de seuil modulaire à clipser, elle est idéale pour les nouveaux bâtiments et les projets de rénovation. Parmi les seuils disponibles, le modèle Planet F-120 est un véritable seuil zéro. Grâce à son profil totalement plat, il garantit une accessibilité totale. Pour les personnes en fauteuil roulant et les personnes âgées, le moindre petit bord peut constituer un risque de trébuchement, voire devenir un obstacle infranchissable.

Design for All

Le joint à abaissement Planet X3 a été créé dans le respect du concept de création « Universal Design », également connu sous l’appellation de « Design for all ». L'objectif consiste à créer des produits, environnements et systèmes dotés d’un niveau de fonctionnalité suffisant pour convenir à un maximum de personnes sans avoir besoin d’un ajustement ou d’une spécialisation supplémentaire. Le motif est louable: l’idée que toutes les personnes se trouveront un jour au cours de leur vie en situation de handicap se répand de plus en plus. Cela peut survenir tout simplement suite à un accident de sport qui implique un traitement avec des béquilles, une détérioration de l’ouïe ou de la vision avec l’âge ou lorsqu’on se retrouve en bas d'un escalier avec une poussette.

Cette approche « Design for All » s’est imposée dans le monde entier ces dernières années. Les normes SIA 500 « Construction sans obstacles » et VSS SN 640 075 « Espace de rue sans obstacles » définissent les exigences du « Design for All » dans le secteur de la construction en Suisse. Dans ce contexte, les produits de construction accessibles jouissent d’un grand potentiel sur le marché. Selon une étude actuelle du magazine spécialisé allemand « bfb barrierefrei bauen », l’offre et la demande augmentent particulièrement dans les secteurs de la construction de logements et de bâtiments dédiés aux soins.

Les solutions d’accessibilité d'ASSA ABLOY sur le salon Holz 2019

L’accessibilité signifie pas seulement d’aplanir les fonds, mais plustôt d’aider les gens hadicapé de gérer leur vie quotidienne et d’ouvrir les portes.
Découvrez plus d’informations sur le thème d’accessibilité autour de la porte dans les autres contributions de blogs.

A l’exposition Bois 2019, le plus grand salon de l’industrie du bois en Suisse, entre le 15ème et le 19ème Octobre vous avez l’oportunité de découvrir le nouveau joint à abaissement Planet X3 et le système de seuil modulaire à clipser.